Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:38

Couverture29Extrait de l'article :

 

La liberté qu’avait la partie offensée de prendre les armes pour réfuter ou venger toute imputation injurieuse est dès le Ve siècle consacrée par les lois barbares, puis contrecarrée au XIIe siècle par l’irruption du droit romain et la volonté de Saint-Louis de supprimer ces gages de bataille parfois lancés pour vol et auxquels les seigneurs trouvaient intérêt.

 

Si la loi salique était la seule qui ne permît la preuve ni par le serment, ni par le combat judiciaire, la preuve du combat fut admise sans exception lorsque l’administration impériale romaine céda, en Gaule, le pas à l’influence germanique dès le début du Ve siècle...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...