Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:33

Couverture29Extrait de l'article :

 

Le Moyen Age assista, lors des processions des Rogations instituées vers 470 par saint Mamert pour conjurer les calamités naturelles, à l’apparition de dragons, images de l’idolâtrie, du démon, tantôt vainqueur, tantôt vaincu, le peuple les regardant bientôt comme les dépouilles de serpents ailés réels domptés naguère par les saints évêques.

 

Depuis que les Bourguignons s’étaient rendus les maîtres du Dauphiné et de la Savoie, il ne s’était point écoulé d’année, ni de saison dans l’année, pendant lesquelles le pays n’eût été affligé de quelque fléau. La désolation était générale, et vers l’an 470, la ville de Vienne fut affligée de plusieurs calamités en présageant de plus grandes encore. C’étaient des incendies fréquents, des tremblements de terre presque continuels, des bruits lugubres...

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 29
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...