Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 23:51

Couverture25Extrait de l'article :

 

Née au Moyen Age, une croyance attribuait aux rois de France le don miraculeux de guérir les écrouelles en les touchant de leurs mains sur lesquelles avait été faite une onction avec l’huile de la sainte Ampoule, et donnait lieu à plusieurs cérémonies annuelles qui attiraient parfois quelques faux malades désireux de percevoir une aumône royale.

 

Pendant de longs siècles, les rois de France s’attribuèrent le pouvoir de guérir les écrouelles - mal considéré comme à peu près incurable par les moyens naturels -, rien qu’en les touchant de leurs mains ointes, au préalable, avec le Saint-Chrême ou huile sainte, et en disant : « Le roi te touche, Dieu te guérit ». Quelques chroniqueurs le font remonter jusqu’au règne de Clovis, parmi les courtisans duquel se trouvait un certain Lancinet, brave guerrier atteint d’écrouelles, et qui avait tout tenté pour s’en délivrer...

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 25
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...