Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 00:18

Couverture23Extrait de l'article :

 

Souvenirs des ornements dont les rois et leurs premiers officiers se paraient lors d’importants événements, les chaperon, manteau, mortier, épitoge ou encore rabat, qu’arborent les magistrats des parlements, présidents, avocats, varient au fil des siècles, avec une préférence marquée pour le rouge et le noir, et toujours dans le cadre d’une stricte réglementation.

 

Vers le milieu du XIVe siècle, les Français quittèrent l’habit long, et prirent les pourpoints courts ; mais les magistrats, les avocats, et autres officiers de justice, conservèrent longtemps l’usage de l’habit long et du manteau, principalement dans l’exercice de leurs fonctions. Tant que dura le Moyen Age, il n’y eut rien de constant quant à la couleur des robes portées dans les diverses fonctions...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 23
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...