Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 15:59

Couverture31Extrait de l'article :

 

Connues des Romains qui en dotaient leurs édifices publics, les latrines ont également leur place au sein de nos abbayes, monastères et châteaux du Moyen Age, mais ces lieux où l’on se retirait pour satisfaire le besoin d’excréter sont pourtant négligés au XVIe siècle, expliquant notamment l’insalubrité des demeures royales et des rues de la capitale.

 

Si les Grecs avaient dans leurs habitations des lieux destinés à recevoir les sécrétions, les appelant aphedron, ce qui correspond à notre expression française latrines (dérivé de lavatrina signifiant bain), il existait à Rome des latrines publiques ou sterquilinia, affermées à des titulaires appelés foricarii qui acquittaient au fisc le prix de leur bail et percevaient, en échange, un droit sur ceux qui pénétraient dans ces lieux dont les édifices publics...

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...