Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:55

Couverture32Extrait de l'article :

 

Au XIIIe siècle, la dévotion introduit dans le costume un nouvel ornement, les patenôtres, désignant ce que nous appelons aujourd’hui un chapelet. D’or ou d’argent pour les riches, voire incrusté de pierres précieuses, il est plus modeste pour le commun des fidèles, en jais, en corail, en corne.

 

On portait les patenôtres à la ceinture ou au bras, et on ne les quittait guère. Le militaire durant son service, le magistrat se rendant au Palais monté sur sa mule, égrenaient en chemin leurs patenôtres. Plus tard on eut l’idée de les simplifier, en les réduisant à un seul des dizains qui les composent et que l’on dut dès lors répéter cinq fois. Attachées à un bracelet ou à une bague...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 32
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...