Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 23:09

Couverture22Extrait de l'article :

 

Dans les villes du Midi, la multiplication des confréries religieuses depuis le rétablissement du culte catholique par Louis XIII, est source de rivalités, comme à Pau où en 1716, les influents Pénitents bleus entendent interdire aux membres d’une autre association de se revêtir d’un sac blanc.

 

Longtemps souveraine en Béarn, la Réforme avait livré les églises à ses ministres et fait disparaître les anciennes institutions religieuses. Mais sitôt que Louis XIII eût rétabli le culte catholique, Pau, qui avait mérité l’appellation de petit Genève, vit diminuer chaque jour le nombre des protestants...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 22
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...