Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 22:32

Couverture27Extrait de l'article :

 

Constituée tardivement bien que le jus fermenté de pomme et de poire soit d’un usage très ancien dans les Gaules, la corporation des marchands de cidre et de poiré n’hésite pas à défendre farouchement ses prérogatives acquises à prix d’or, accordées par Louis XIV en 1692.

 

Le jus fermenté de la pomme et de la poire est d’un usage très ancien dans les Gaules. Au rapport de Fortunat, évêque de Poitiers, sainte Radegonde - épouse du roi Clotaire Ier (VIe siècle) - faisait servir du poiré à sa table. La vie de saint Colomban nous révèle que Thierry, roi de Bourgogne, essayant de gagner les faveurs de cet homme auquel l’Histoire reproche quelquefois une inflexibilité de caractère et des emportements de conduite, lui envoya à dessein un dîner dont tous les plats étaient choisis...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 27
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...