Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 22:02

Couverture27Extrait de l'article :

 

Plébiscité par le peuple, les rois et les religieux, en laine ou en lin et désigné par le mot camisia dès le Ve siècle, le chainse et bientôt chemise est un « drap de la pudeur », faisant parfois office de présent, de monnaie d’échange ou d’offrande, porté au Moyen Age sous le bliaud et qu’on retire la nuit venue, du XIIIe au XVe siècle pour « coucher nu à nu ».

 

Vêtement de dessous, appelé en basse latinité camisa, camisia, camisile, camisilis, camisilus, camsile, et en vieux français camise, chainse, chaisel, chainsil, etc., la chemise remonte à la plus haute antiquité, même si l’on tient à appeler ainsi, non une tunique de dessous, mais un vêtement fait de toile et porté sur la peau. Victor d’Utique est le premier qui ait employé le mot camisia...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 27
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...