Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 00:05

Couverture26Extrait de l'article :

 

Capturé à Azincourt par les Anglais et en vertu d’un vœu qu’il fit à la Sainte-Larme pour obtenir du Ciel sa libération sans déshonneur, le comte de Vendôme conféra à la ville le privilège de gracier, chaque année, un criminel ayant commis le plus piteux cas et rémissible et devant porter un cierge pesant 33 livres, cérémonie éminemment populaire.

 

Fait prisonnier à la bataille d’Azincourt le 25 octobre 1415 après divers exploits qui le placèrent au rang des plus vaillants chevaliers de l’époque, Louis de Bourbon, comte de Vendôme, fut retenu étroitement dans la tour de Londres et mis à la rançon de cent mille écus. Dans l’impossibilité de se procurer cette somme, son trésor se trouvant vide et ses seigneuries étant ruinées par la guerre, il tourna alors toutes ses espérances vers le Ciel, faisant vœu à Dieu et à la Sainte-Larme de Vendôme...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 26
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...