Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 18:55

Couverture28Extrait de l'article :

 

Éclatant en 1702, la guerre des Camisards est l’aboutissement de la persécution, exercée de longs mois durant, par l’Intendant du Languedoc Bâville, contre les « prophètes » qui remettent en cause l’Église romaine et dont le pouvoir d’exhortation s’avère à même de convertir avec une déconcertante rapidité protestants fervents, indifférents ou catholiques.

 

Agitant d’abord la vallée inférieure de la Drôme en 1688, le prophétisme présentait des traits absolument insolites, les « prophètes » des deux sexes, souvent des enfants, tombant d’abord dans un assoupissement plus ou moins convulsif, à la suite duquel ils faisaient entendre des exhortations ou inconscientes, ou à demi conscientes. Leurs discours, dont ils perdaient souvent la mémoire à leur réveil...

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 28
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...