Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 10:20

Couverture25Extrait de l'article :

 

En honneur à l’époque de la plénitude du pouvoir temporel des archevêques de Besançon, le surnom Chrysopolis donné un temps à la ville serait une traduction grecque fantaisiste de « je suis une monnaie d’or », expression tirée de la décomposition arbitraire « besan sum ».

 

Donné le plus volontiers à la capitale de la Franche-Comté du IXe au XIIIe siècle, le nom Chrysopolis a induit, quant à la recherche de son origine, les conjectures les plus divergentes et parfois les plus étranges. Le plus illustre des archevêques de Besançon, Hugues de Salins, qui pontifiait dans la période moyenne du XIe siècle, faisait inscrire le mot CRISOPOLIS au revers de ses monnaies...

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 25
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...