Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 18:42

Couverture28Extrait de l'article :

 

Comptant parmi les crimes au premier chef reconnus sous l’Ancien Régime, le blasphème, injure adressée à Dieu, aux images sacrées ou aux personnes et objets du culte, est dans un premier temps passible d’une simple amende, avant que le pieux roi saint Louis et ses successeurs y joignent une peine corporelle et de mutilation pouvant aller jusqu’à la mort.

 

Quoique le blasphème fût un crime essentiellement religieux, il n’était pas du ressort de la justice ecclésiastique. Non qu’on le considérât comme de minime importance, la sévérité déployée à son égard prouvant le contraire ; mais simplement parce qu’il ne nécessitait pas, comme l’hérésie...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 28
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...