Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 00:13

Couverture23Extrait de l'article :

 

Liée à celle des charpentiers, la corporation des tonneliers acquiert son indépendance en 1376, le métier étant parfois raillé voire méprisé dans certaines provinces, mais jouissant d’une excellente réputation ailleurs.

 

Bien que le mot cuparii existât déjà pour désigner les tonneliers, Jean de Garlande les appelle carpentarii, et nous apprend qu’ils fabriquaient des tonneaux cerclés en fer, des barils, des cuves, des vis à pressoir. Ils appartenaient à l’origine à la corporation des charpentiers et obéissaient aux mêmes statuts. Ils étaient donc placés sous l’autorité du premier charpentier du roi...

.

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 23
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...