Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 18:50

Couverture24Extrait de l'article :

 

Pratiqué de longue date, l’ajout de cheveux étrangers fut vite conspué par l’Eglise, mais connut ses heures de gloire lorsqu’une calvitie précoce incitant Louis XIII à adopter la perruque, la mode gagna gens de cour, bourgeois et ecclésiastiques, la charge de barbier-perruquier étant établie en 1634 et l’incontournable accessoire prenant d’inquiétantes proportions.

 

L’usage de couvrir la tête de cheveux étrangers fixés de quelque manière que ce soit, remonte à une très haute antiquité, et se trouve surtout parmi les Grecs et les Romains, lié autant au besoin qu’au luxe et au désir de la parure. On conserva même l’opinion, plusieurs siècles durant, que certaines personnes étaient destinées à porter perruque, Manilius écrivant ainsi du temps d’Auguste...

 

 

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 24
commenter cet article

commentaires

Gisèle 07/01/2015 15:27

C'est bon de revisiter les moments de l'histoire. Je pensais que du temps des rois, les perruques était courantes, non seulement sous Louis XIII. Je me souviens d'un film sur Mozart. Personne n'avait de calvitie mais tout le monde portait une perruque blanche pour sortir, pour faire un spectacle, etc. C'est comme le maquillage de nos jours.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...