Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 16:43

Couverture33Extrait de l'article :

 

Au Moyen Age, une pratique voulait qu’on se vouât aux saints les plus renommés en nouant un fil autour du membre malade, avant d’en faire la mèche d’un cierge brûlé en l’honneur du thaumaturge s’il y avait guérison.

 

Située dans le diocèse d’Avranches, l’abbaye de Savigny possédait, entre autres trésors, les restes de Vital, Geoffroi, Haimon, Pierre et Guillaume, l’usage singulier du fil voué à un saint particulier y ayant cours, à en croire le témoignage d’un moine de l’an 1243. Selon lui, un certain Raoul de Latei, de la paroisse de Saint-Pierre de Desertines, diocèse du Mans, avait un fils d’environ douze ans...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 33
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...