Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 18:30

Impot-Celibataire.jpgD'après « La Joie de la maison », paru en 1897

 

On s'occupait fort en 1897, dans la presse parisienne, de la dépopulation de la France et on cherchait les meilleurs moyens d'y remédier. Certains évoquaient comme remède possible une loi décrétée alors en Argentine : un impôt sur les célibataires, tout simplement.

 

Voici le texte de la loi : « Tous les célibataires au-dessus de vingt ans et au-dessous de quatre-vingts ans paient une taxe. Entre soixante-quinze et quatre-vingts ans, la taxe n'est que de quelques pences, tandis qu'entre cinquante et soixante-quinze, c'est à 150 dollars par mois qu'elle s'élève.

 

« Les veufs ont le droit de pleurer leurs femmes mortes pendant trois ans. Les veuves au-dessus de trente ans ne tombent plus sous le coup de la nouvelle loi. Mais celles qui sont plus jeunes et sans enfants, ou avec un seul enfant, sont taxées comme célibataires, si elles ne s'empressent de se remarier. Conformément à l'article 5, les célibataires, hommes et femmes qui, sans raison légitime, repoussent ceux qui les demandent en mariage, et refusent de se marier, sont condamnés à une amende de 500 dollars, en faveur de celui ou de celle dont la demande a été rejetée. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...