Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 17:00

D'après « Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres », paru en 1873

 

C’est une inscription découverte vers 1870 sur une dalle recouvrant un sarcophage mérovingien près de Châtillon-sur-Seine, qui offrit à Edmond Le Blant, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, d’exercer sa sagacité. La dalle portait, avec le monogramme du Christ, ces seuls mots : Christus hic est. Aucun exemple de cette formule n'avait été signalé jusqu'alors, et Le Blant essaya de trouver l'explication de ces mots énigmatiques.

Monogramme-Christ.jpgIl rappela que, suivant une persuasion fort répandue aux temps de l'ancienne église, les morts pouvaient être en butte, dans leurs tombes, aux attaques du Démon. Du IVe au Ve siècle, les Pères en donnent des preuves nombreuses. C'était, disait-on, la punition première des pécheurs défunts, qui ne pouvaient plus, comme le faisaient les vivants, se munir du signe de la croix et se défendre par la prière. Afin d'éviter ces tourments, les chrétiens se faisaient enterrer près des sépulcres des saints ou plaçaient dans leurs tombes de l'eau bénite, des reliques, des croix et jusqu'à des hosties, objets sacrés qui devaient, après la mort, écarter les attaques du Malin.

C'est à une tombe ainsi défendue qu’Edmond Le Blant pensa. L'hostie, c'est-à-dire le Christ lui-même, ainsi que renseigne la doctrine catholique des plus anciens âges, aurait été déposée sur le corps, comme on l'a fait si souvent chez nos pères. Les mots Christus hic est auraient été le signe extérieur de ce patronage, et deux faits principaux à l'appui de cette explication. Un Grec païen, pour sauvegarder sa demeure, avait écrit sur la porte : Hercule, Dieu protecteur, habite ici ; que rien de mauvais n'y entre ! De même, et bien des siècles après, les habitants d'Antioche avaient, pour arrêter les désastres d'un tremblement de terre, inscrit sur les murs de leurs maisons : Le Christ est avec nous ; arrêtez !

 

Illustration : Monogramme du Christ (Musée Pio Cristiano du Vatican)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Health Talking 26/05/2015 11:22

You have done a great job. I will definitely dig it and personally recommend to my friends. I am confident they will be benefited from this site .

resourcesworkforce 03/05/2015 08:13

I just want to say I am just newbie to blogging and site-building and really enjoyed your blog site. Probably I’m likely to bookmark your website . You really come with fabulous articles. Regards for revealing your website page.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...