Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 08:55

D'après « Choix de mots célèbres de l'Histoire », paru en 1869

 

A la bataille de Coutras qui eut lieu le 20 octobre 1587 (chef-lieu de canton de l'arrondissement de Libourne, en Gironde. Henri IV n'était encore que roi de Navarre), le futur Henri IV dit aux deux princes du sang, Condé et Soissons : « Je ne vous dirai autre chose, sinon que vous êtes de la maison de Bourbon. Vive Dieu ! Je vous montrerai que je suis votre aîné. »

 

Et il le montra bien. Plusieurs gentilshommes se mettant devant lui pour le couvrir et le défendre : « A quartier, je vous prie, leur dit-il, ne m'offusquez pas, je veux paraître. » Il enfonça les premiers rangs des ennemis, fit des prisonniers de sa main, et vint jusqu'à colleter Château-Renard, cornette d'une compagnie de gendarmes, en lui disant : « Rends-toi, Philistin. »

 

Henri-IV.jpg

 

La bataille gagnée, comme on lui dit que le corps d'armée du maréchal de Matignon (Goyon de Matignon, maréchal de France qui appartenait au parti de la Ligue catholique organisée en 1576 par le duc Henri de Guise contre les protestants) paraissait : « Eh bien, dit-il, mes amis, on verra ce qu'on n'a jamais vu, deux batailles en un jour. »

 

C'est le même roi, qui, après la bataille d'Arques (qui se déroula du 15 au  29 septembre 1589. Henri IV avait accédé au trône de France depuis le 2 août précédent), écrivit au capitaine Crillon Louis des Balbes de Berton de Crillon, vaillant capitaine aimé de Henri IV, né à Mure en 1541 et mort en 1615) qui n'avait pu y assister : « Pends-toi, brave Crillon, nous avons combattu à Arques, et tu n'y étais pas ! »

 

Illustration : Henri IV

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

envisioncentraltexas 03/05/2015 08:12

Hello,that is a good post.Thanks for sharing!

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...