D'après « Choix de mots célèbres de l'Histoire », paru en 1869
Jean II dit le Bon, roi de France, avait été fait prisonnier à la bataille de Poitiers qu'il avait engagée en 1356 contre les Anglais commandés par Édouard, prince de Galles, fils du roi d'Angleterre, Edouard III.
Emmené en Angleterre il y fut enfermé à la tour de Londres. La paix de Brétigny, conclue le 8 mai 1360, stipulait son élargissement à la condition d'une rançon de 3 millions d'écus d'or, que le roi captif s'engageait d'honneur à payer aux Anglais à son retour en France.
Jean II, devenu libre sur la foi de cet engagement, revint à Paris le 8 octobre de la même année. Mais n'ayant pu réaliser sa rançon, il ne voulut point manquer à sa parole ; il retourna, le 3 janvier 1364, se constituer prisonnier à Londres, et y mourut le 8 avril de la même année.
Ce fut ce même Jean II qui, répondant aux sollicitations qu'on lui faisait de se délier de sa promesse, dit : « Si la justice et la bonne foi étaient bannies du reste du monde, il faudrait qu'on retrouvât ces vertus dans la bouche et dans le cœur des rois. »
Ilustration : Jean II dit « le Bon »