Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 17:30

D'après « Revue de la Marne », paru en 1891

 

Empoissonnement : lisez bien ; car il faut vous dire qu'à la suite des tentatives faites au cours de l'hiver 1890-1891 pour rompre la banquise de glace qui obstruait la rivière au-dessous de Marly, les poissons avaient été tués en grand nombre et que les propriétaires riverains et les pêcheurs ordinaires s'étaient plaints amèrement de manquer de fritures.

 

C'est à l'aquarium du Trocadéro que l'on s'adressa. M. Jousset de Bellesmes, directeur de cet établissement, avait calculé, d'après son dernier recensement, qu'il pouvait mettre à la disposition du service des eaux 50000 jeunes saumons de la taille d'une aiguille. Cinquante mille, pas un de plus, pas un de moins. Tous les oeufs de l'aquarium sont, en effet, comptés avec un soin méticuleux. Après l'éclosion on fait passer les minuscules poissons par une pipette remplie d'eau d'où ils ne peuvent sortir qu'un à un ; et à partir de ce jour il est tenu un registre des décès.

 

Empoissonnement-Seine.gif

 

Jetons un voile sur les chinoiseries administratives que les journaux ont contées à leur heure et qui ont failli priver la Seine de ce surcroît de population. En avril 1891, ces 50000 petites bêtes, renfermées dans trois cylindres d'eau, ont voyagé en tramway à vapeur – train spécial – depuis le Trocadéro jusqu'à Bougival. Un ingénieur de la Compagnie avait pris place sur la machine. Une foule considérable de curieux attendait à la gare de Port-Marly l'arrivée du train officiel.

 

En arrivant sur la berge, M. de Bellesmes a donné quelques renseignements sur ses élèves ; puis on a procédé à l'immersion ; mais ici un incident s'est produit : un thermomètre plongé dans la Seine accusa une température de 9 degrés, tandis que l'eau contenue dans les cylindres donnait 11 degrés : il s'agissait de faire en sorte que les saumons ne s'enrhumassent point ; avec mille précautions on établit l'équilibre entre la température du réservoir et celle de la rivière ; puis on ouvrit les cylindres et les poissons s'échappèrent. Les pêcheurs purent dès lors courir après.

 

Illustration : Le repeuplement de la Seine. Immersion des alevins de l'aquarium du Trocadéro à Port-Marly

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

stpetehealth 16/05/2015 11:43

Thanks combination of suitable and useful information and well-written sentences that will certainly entice your sense.There are so multiple comments here that are really entertaining and conducive to me thanks for sharing a link especially for sharing this blog.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...