Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 12:32

Couverture1Extrait de l'article :

 

Comment un paysan picard qui berna meuniers, laboureurs et notaires en s'arrogeant le titre de devin et de sorcier, fut contraint par la Justice de faire amende honorable sur la Place publique de la ville de Roye.

 

La magie fut longtemps une espèce de Charlatanisme fort lucratif pour les imment bien déchue, et n'est pas aujourd'hui d'un grand rapport : cependapudents qui osèrent se donner le titre et les pouvoirs de Sorcier. Cette manière d'escroquer le peuple crédule et le villageois ignorant, est heureusent il se trouve encore des fripons qui, pleins de confiance dans la stupidité du peuple, osent encore prendre en main la baguette mystérieuse du Magicien ; et ce qu'il y a de plus étonnant dans notre siècle, c'est qu'elle leur réussit encore, et qu'il est toujours des dupes prêts à les croire, aux dépens de leur bourse.

 

Un paysan de Picardie avait embrassé le métier d'Escroc, sous le titre de Devin et de Sorcier ; et depuis 1769, époque de ses premières liaisons avec le Diable, il se faisait un fort joli revenu de la sottise de ses compatriotes. Il paraît qu'il avait reçu du chef des Sorciers des pouvoirs fort étendus, et sa science embrassait plus d'un genre de secrets et d'opérations merveilleuses...

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 1
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...