Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 08:55

D'après « Choix de mots célèbres de l'Histoire » paru en 1869

 

Le roi de France Henri IV était sans défiance. Il aimait à se dérober à la cour, à errer dans les campagnes et à interroger lui-même ses sujets. Quand ses amis inquiets lui remontraient qu’il devait avoir plus de soin de la conservation de sa personne et éviter de sortir sans être accompagné alors surtout que le levain de la Ligue fermentait encore, le monarque répondit :

 

« La peur ne doit point entrer dans une âme royale ; qui craindra la mort n’entreprendra rien sur soi ; qui méprisera la vie sera toujours maître de la mienne, sans que mille gardes l’en puissent empêcher... Il n’appartient qu’aux tyrans d’être toujours en frayeur. »

 

Henri-IV-copie-1

 

Bien que privée du duc de Henri de Guise (dit le Balafré) assassiné le 23 décembre 1588 sur ordre du roi Henri III, la Ligue avait pris une extension considérable à l’avènement du roi Henri IV (2 août 1589) qui appartenait à la religion réformée. Par sa conversion au catholicisme, Henri IV rallia à sa cause la grande majorité de la France, et la Ligue, écrasée bientôt par ce prince, disparut de la scène politique.

 

Illustration : Henri IV, par Frans Pourbus le Jeune

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...