Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 17:00

Cigale-Fourmi.jpgPlusieurs fables de La Fontaine renferment des inadvertances et sont entachées d'erreurs. Dans la première de ces fables, La Cigale et la Fourmi (imitée d'Ésope), il y a, pour ainsi dire, autant de lapsus ou de bévues que de mots. « La fourmi n'amasse aucune provision pour l'hiver, ni mil, ni vermisseau, attendu qu'elle n'en a pas besoin, et qu'elle passe sagement cette saison à dormir, comme l'ours et la marmotte ; partant, elle n'a jamais rien eu à refuser à la cigale, qui d’ailleurs ne lui a jamais rien demandé, attendu qu’il n’y a pas de cigales en hiver, et que la cigale n’attend pas pour disparaître que la bise soit venue. » (Toussenel, Le Monde des oiseaux, 1853)

À deux reprises (Le Chat et le Rat, VIII, 22) ; Les Souris et le Chat-Huant, XI, 9), La Fontaine a fait du hibou « l'époux de la chouette », lorsque, selon les zoologistes, le hibou désigne un oiseau d'une espèce tout autre que la chouette. Ailleurs (La Souris métamorphosée en Fille, IX, 7), le rat devient le mari, le mâle, de la souris. Ce qui n'a pas empêché Chateaubriand de déclarer que La Fontaine était « notre plus grand naturaliste », rappelle Eugène Noël dans La Vie des fleurs.

Dans la fable La Chatte métamorphosée en Femme (II, 18), l'auteur nous dit que la chatte « ayant changé de figure », étant devenue femme, « les souris ne la craignaient point », les souris ne se sauvaient pas en l'apercevant. Ce qui est manifestement faux, les souris s'enfuyant à l'approche de qui que ce soit, au moindre bruit.

Dans Le Meunier, son Fils et l'Ane (III, 1), au lieu d'avoir la peine de marcher, et « afin qu’il fût plus frais et de meilleur débit », l’âne est d’abord suspendu par les pieds, à un bâton sans doute, et, la tête en bas, porté « comme un lustre », ce qui  devait être passablement mais très sûrement incommode pour lui, et ne devrait pas lui permettre de dire « qu'il goûtait fort cette façon d'aller ».

 

Illustration : La Cigale et la Fourmi

Partager cet article

Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

timetraveltoday 26/05/2015 07:26

The post is written in very a good manner and it entails much useful information for me. I am happy to find your distinguished way of writing the post.

travelredsea 18/05/2015 09:01

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well..

custom writing services 06/05/2015 18:35

This is nice story. I enjoy a lot.

dissertation writing service 06/05/2015 13:27

it is knowledge in specific subject area and get here dissertation writing service online. Moreover, they come in various kinds depending on expectations of essay.

belarusforjournalists 30/04/2015 07:59

I just read your blog and get the information which searching everywhere. Now it’s become on my top preference of reading for acquiring the updates without hassle.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...