Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 17:30

Lune.jpgEn 1898, le recueil publié par le Bureau des longitudes annonçait que la dernière lune de 1899 commencerait le 32 décembre à deux heures du matin. Coquille ou réalité ?

 

En fait, l'année sidérale — temps nécessaire pour que l’on retrouve le Soleil à la même position par rapport aux étoiles fixes sur la sphère céleste, observée depuis le même lieu sur la Terre — ne concorde pas exactement avec l'année civile ; c'est pour cela, on le sait, que le calendrier Julien d'abord et le calendrier Grégorien ensuite, ont compensé ces différences par les jours bissextiles.

 

Or la nouvelle lune du 1er janvier 1900 (année civile) appartient encore à l'année sidérale 1899 ; raison pour laquelle elle figurait dans les Annuaires à la date du 32 décembre (jour fictif et purement théorique). C'est l'usage des astronomes, quand un phénomène céleste est à cheval sur le dernier jour d'un mois et le premier jour du suivant, de le mettre sous la rubrique du 29, du 31 ou du 32 du premier de ces deux mois, selon qu'il a 28, 30 ou 31 jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...