D'après « Les Ardennes françaises », paru en 1928
Condé eut à Rocroi sa première « illumination de génie » qui devait valoir à nos armes tant de succès sur les champs de bataille ; ce coup d’œil du Chef qui fait capituler le sort et rendre les armes, un vrai regard d'aigle. La cavalerie française était excellente pour renverser impétueusement les cavaliers espagnols, tourner l'infanterie au centre et charger par derrière l'aile droite qui se croyait déjà victorieuse. Les dragons français y remportèrent leur première victoire. Ils ont continué depuis.
Les Français remportèrent donc sur les Espagnols, qui passaient pour invincibles, une victoire décisive. L'armée espagnole occupait le plateau de Rocroi, l'infanterie déployée aux ailes, écrit l'historien G. Pagès. Le duc d'Enghien disposa l’armée française dans le même ordre et la bataille s'engagea, le 19 mai 1643, à l'aube.
En peu de temps, Condé, qui conduisait les escadrons de l'aile droite, refoula et dispersa l'aile gauche espagnole et atteignit un peu plus loin une hauteur qui dominait tout le plateau. Mais il vit alors, en se retournant, l'aile gauche et le centre des Français s'arrêter, flotter un moment, puis reculer un peu. Il n'hésita pas ; rassemblant ses cavaliers, il fit le tour du champ de bataille, et chargea, par derrière, l'ennemi qui déjà se croyait vainqueur. La cavalerie espagnole, surprise, prit la fuite, mais leur terrible infanterie forma un carré hérissé de piques et de mousquets, et ne se rendit que devant les canons.
Les étendards espagnols pris en cette mémorable journée, sont au Musée Condé, à Chantilly, auprès du splendide mausolée de Louis II de Bourbon, le vainqueur de Rocroi. On peut admirer, au Musée de Versailles, le tableau de Heim, au moment où Condé, suivant l'expression de Bossuet, « calma les courages émus et joignit au plaisir de vaincre, celui de pardonner.»
Un secours de huit mille espagnols eut peut-être changé le sort de la journée, mais les ennemis furent assaillis par la garnison de Château-Regnault et les milices françaises du nord de la vallée meusienne, et obligés de battre en retraite, les uns vers le Luxembourg, les autres vers Charlemont.
La tradition veut que Louis XIII, à ses derniers jours, apercevant à son réveil le père du duc d'Enghien, lui dit : « J'ai rêvé cette nuit que votre fils remportait une grande victoire ». Le roi mourut le 14 mai, cinq jours avant la victoire de Rocroi. Ce fut certainement le Dernier rêve de Louis XIII.
Illustration : Bataille de Rocroi. Peinture de François-Joseph Heim (1834)
exhibition stand design 05/11/2015 06:35
Commission Gorilla review 04/11/2015 10:21
Build My List 2.0 03/11/2015 06:31
jomaritravel 26/05/2015 07:26
denver-travel 18/05/2015 09:01