Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 17:00

D'après « Les Ardennes françaises », paru en 1928

 

Condé eut à Rocroi sa première « illumination de génie » qui devait valoir à nos armes tant de succès sur les champs de bataille ; ce coup d’œil du Chef qui fait capituler le sort et rendre les armes, un vrai regard d'aigle. La cavalerie française était excellente pour renverser impétueusement les cavaliers espagnols, tourner l'infanterie au centre et charger par derrière l'aile droite qui se croyait déjà victorieuse. Les dragons français y remportèrent leur première victoire. Ils ont continué depuis.

Les Français remportèrent donc sur les Espagnols, qui passaient pour invincibles, une victoire décisive. L'armée espagnole occupait le plateau de Rocroi, l'infanterie déployée aux ailes, écrit l'historien G. Pagès. Le duc d'Enghien disposa l’armée française dans le même ordre et la bataille s'engagea, le 19 mai 1643, à l'aube.

En peu de temps, Condé, qui conduisait les escadrons de l'aile droite, refoula et dispersa l'aile gauche espagnole et atteignit un peu plus loin une hauteur qui dominait tout le plateau. Mais il vit alors, en se retournant, l'aile gauche et le centre des Français s'arrêter, flotter un moment, puis reculer un peu. Il n'hésita pas ; rassemblant ses cavaliers, il fit le tour du champ de bataille, et chargea, par derrière, l'ennemi qui déjà se croyait vainqueur. La cavalerie espagnole, surprise, prit la fuite, mais leur terrible infanterie forma un carré hérissé de piques et de mousquets, et ne se rendit que devant les canons.

Bataille-Rocroi.jpg

 

Les étendards espagnols pris en cette mémorable journée, sont au Musée Condé, à Chantilly, auprès du splendide mausolée de Louis II de Bourbon, le vainqueur de Rocroi. On peut admirer, au Musée de Versailles, le tableau de Heim, au moment où Condé, suivant l'expression de Bossuet, « calma les courages émus et joignit au plaisir de vaincre, celui de pardonner.»

Un secours de huit mille espagnols eut peut-être changé le sort de la journée, mais les ennemis furent assaillis par la garnison de Château-Regnault et les milices françaises du nord de la vallée meusienne, et obligés de battre en retraite, les uns vers le Luxembourg, les autres vers Charlemont.

La tradition veut que Louis XIII, à ses derniers jours, apercevant à son réveil le père du duc d'Enghien, lui dit : « J'ai rêvé cette nuit que votre fils remportait une grande victoire ». Le roi mourut le 14 mai, cinq jours avant la victoire de Rocroi. Ce fut certainement le Dernier rêve de Louis XIII.

 

Illustration : Bataille de Rocroi. Peinture de François-Joseph Heim (1834)

Partager cet article

Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

how to get free subscribers on youtube 28/12/2015 09:00

hello!! Very interesting discussion glad that I came across such informative post. Keep up the good work friend. Glad to be part of your net community.

get more twitter followers free instantly 28/12/2015 08:59

Just admiring your work and wondering how you managed this blog so well. It’s so remarkable that I can't afford to not go through this valuable information whenever I surf the internet!

low insurance rates 14/12/2015 13:42

Superbly written article, if only all bloggers offered the same content as you,

auto insurance rates by state 13/12/2015 06:32

Thank you very much for this great post.

1on1.com 26/11/2015 08:26

It is a great website.. The Design looks very good.. Keep working like that!.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...