Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 17:00

Villers-Isle-Adam.jpgDans le numéro du 3 juillet 1894 du Journal, le dramaturge et chroniqueur Emile Bergerat nous apprend qu'Auguste Villiers de l'Isle-Adam (1838-1889), écrivain et dramaturge breton, composa un drame en un acte, une scène et une phrase, sans doute le plus court de l'histoire littéraire.

Il avait pour titre : La Méprise. Au lever du rideau, dans une demi-obscurité, un couple causait à voix basse et tranquillement de ses petites affaires.

 

Tout à coup, un homme, le jaloux, armé d'un revolver, émergeait de l'ombre, et, sans mot dire, foudroyait le couple à bout portant.

Alors la scène s'éclairait. Le justicier se penchait sur les cadavres pour les reconnaître, puis se redressait vivement, stupéfait, ahuri, et déclarait : « Il y a erreur ! Je me suis trompé !

 

Illustration : Auguste Villiers de l'Isle-Adam

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...