La légende affirme que la reine Marie-Antoinette vit sa chevelure devenir blanche dans la nuit qui précéda sa montée sur l'échafaud, le 16 octobre 1793.
Mais Sainte-Beuve, nous apprend dans ses Causeries du lundi que son dernier éclair de joie et d'espérance avait été au voyage de Varennes. Au moment où ce voyage tant différé allait s'exécuter enfin, vers minuit, la reine, traversant le Carrousel à pied pour aller trouver la voiture préparée pour la famille royale par M. de Fersen, rencontra celle de M. de La Fayette qui passait : elle la remarqua, « et elle eut même la fantaisie, avec une badine qu'elle tenait à la main, de chercher à toucher les roues de la voiture. »
Pour Sainte-Beuve, c'était une innocente vengeance. Ce coup de badine fut comme sa dernière gaieté de jeune femme, ajoute-t-il. A trois jours de là, que l'aspect était différent ! Au moment où Mme Campan la revit après le retour de Varennes, la reine ôta son bonnet, et lui dit de voir l'effet que la douleur avait produit sur ses cheveux : « en une seule nuit, ils étaient devenus blancs comme ceux d'une femme de soixante-dix ans. » Elle en avait trente-six.
Illustration : Marie-Antoinette