Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 20:28

D'après « Revue des traditions populaires », paru en 1891

 

Les Acta sanctorum (tome II), nous apprennent que Gangolfe, chevalier français, vivant à Varennes, de Langres, du temps de Pépin le Bref ou de Pépin d'Héristal, avait fui sa femme dont la conduite le déshonorait. Arrivé au lieu de la chapelle actuelle qui a été élevée à ce saint, il voulut s'y fixer avec les hommes d'armes qui lui étaient restés fidèles et qui l'avaient suivi.

 

D'après la légende, Gangolfe proposa à un paysan d'acheter l'eau d'une source qui servait à irriguer ses prés. Le paysan consentit à vendre son eau si l'acquéreur pouvait l'emporter. Sur quoi, le saint chevalier enfonça dans l'onde son bâton, qui aspira et recueillit la source entière. C'était la source des eaux gazeuses de Soulzmatt, si réputées depuis, et qui furent ensuite divisées en sept sources distinctes.

 

Source-Nessel.jpg

 

A la fin du XIXe siècle, chaque année, le jour de la fête de saint Gangolfe, des multitudes de pèlerins affluaient de toutes parts à la chapelle. Une chaire extérieure, pratiquée dans le mur, servait à des sermons en plein air. Il y avait aussi, à cette occasion, une foire renommée dans le monde des enfants pour la vente de jouets en terre cuite, de petites poteries et de coucous. Mais c'est surtout pour les soldats partis en guerre que le pèlerinage est efficace ; ceux pour qui l'on va prier doivent revenir sains et saufs.

 

Illustration : Source Nessel, à Soultzmatt (Haut-Rhin)

Partager cet article

Published by Le Blog pittoresque
commenter cet article

commentaires

youtube views 15/04/2016 16:42

Thanks for the valuable information and insights you have so provided here...

buy twitter followers 15/04/2016 16:41

Thank you very much for this useful article. I like it.

www.tricouhouse.com 26/05/2015 07:39

Thanks for such a nice post. I found a lot of useful tips from this post. Keep blogging.thanks for sharing. good bye.

zesttravel 18/05/2015 09:01

I recently found many useful information in your website especially this blog page. Among the lots of comments on your articles. Thanks for sharing.

thedetailsmovie 30/04/2015 07:58

If you would like to get a good deal from this article then you have to apply such methods to your won website.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...