Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 17:40

D'après « Bulletin de la Société d'histoire de la pharmacie », paru en 1929

 

Au nombre des fameuses énumérations qui rendent si pittoresque les récits fantaisistes de Rabelais, figure, au chapitre XXLX du 5e livre, une liste de mets aphrodisiaques qui a attiré l'attention du Dr P. Albarel, collaborateur de La Chronique médicale. Voici le passage :

 

Phaseolus.jpgLe frère Fredon ayant raconté à Panurge que le mois de mars est celui qui porte le plus les bons moines à la « ruffiennerie », Pantagruel observe qu' « il est tousjours en quaresme, lequel a esté institué pour macérer la chair, mortifier les appétits sensuels et resserrer les furies vénériennes. – En ce, dist Epistemon, pouvez-vous juger de quel sens estoit celuy pape qui premier l'institua, que ceste vilaine savatte de Fredon confesse soy n'estre jamais plus embrené en paillardise qu'en la saison de quaresme : aussi pour les évidentes raisons produites de tous bons sçavans médecins, affermans en tout le decours de l'année n'estre viandes mangées plus excitantes la personne à lubricité qu'en cestuy temps : febves, pois, phaseols, chiches, oignons, noix, huytres, harans, saleures, garous, salades toutes composées d'herbes vénériques comme éruce, nasitard, targon, cresson, berle, response, pavot cornu, houbelon, figues, riz, raisins. »

 

Les auteurs anciens qui, en botanique, ont été évidemment les maîtres de Rabelais, sont muets sur les vertus aphrodisiaques des fèves et des pois. Le Dr Albarel pense que c'est par analogie avec les phaseols ou haricots que Rabelais les a compris dans sa liste. En effet Matthioli, le commentateur de Dioscoride, affirme que les phaseols « incitent à luxure, principalement si on les mange avec poivre long, galanga et sucre. »

 

D'après Galien, on donnait des chiches (pois chiches) aux étalons : les anciens reconnaissaient donc leur pouvoir. Mais Albarel ne connaît pas de texte médical ancien justifiant la citation des oignons : signalons toutefois un passage de L'assemblée des femmes, où Aristophane fait donner à un de ses personnages le conseil d'absorber un plat d'oignons... Avicenne donne comme aphrodisiaque la noix de coco, mais non la noix commune. Les poissons salés, huytres, harans, saleures, garous ou garum (sorte de saumure qu'on utilisait comme condiment) ont toujours été considérés comme excitants. De même l'éruce ou roquette (eruca... conciliatrix Veneris, dit Pline l'Ancien).

 

Le nasitort est plus discuté ; quant au targon ou estragon, il n'a jamais eu la réputation d'inciter à la paillardise. Le riz est recommandé par Ambroise Paré contre l'impuissance, mais ni lui ni Matthioli ne préconisent les autres plantes ou fruits également cités : cresson, berle, responce, pavot cornu, houbelon, figues, raisins. En revanche, les auteurs anciens ou leurs commentateurs du XVIe siècle citent quantité d'autres végétaux aphrodisiaques qui ne figurent pas sur la liste en question.

 

Le Dr Albarel devrait conclure de tout cela que le médecin Rabelais connaissait bien mal sa botanique médicale. Par déférence sans doute, il ne l'a pas dit. Et bien lui en a pris, car Rabelais n'est pas l'auteur du 5e livre... de Rabelais, qui fut composé après sa mort, peut être avec l'aide de ses notes. Ainsi s'explique la nomenclature plutôt fantaisiste d'Epistemon.

 

Illustration : Phaseolus coccineus

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...