Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 08:55

D'après « Le passe-temps agréable ou Nouveau choix de bons-mots, etc. », édition de 1753

 

Il arriva qu'un jour, un des gardes de Louis XI voyant un pou sur l'habit de ce prince, s'approcha, prit le pou, et le jeta sans qu'on pût voir ce que c'était. Le roi le lui demandant, il fit tout d'abord quelques difficultés ; mais, pressé par l'ordre du maître, il dit que c'était un pou.

 

« A la bonne heure ! lança alors le roi. C'est une marque que je suis homme ; car cette vermine s'attache le plus à l'homme, et surtout dans la jeunesse ». Puis le souverain fit donner quarante écus à ce serviteur honnête et discret. Quelque temps après, un de ses officiers, alléché par l'espoir de la récompense, aborde le roi, fait semblant d'ôter quelque chose de dessus son habit, et de le jeter avec la même attention.

 

Louis-XI-copie-1.jpg

 

« Qu'est-ce que c'est ? » dit Louis XI. Après se l'être fait répéter, le domestique déclare que c'est une puce. Mais le monarque, qui avait deviné quel était le but du drôle, lui dit : « Misérable, me prends-tu pour un chien ? » Et au lieu de quarante écus, le prince ordonne de lui donner quarante coups de bâton. L'histoire de ne dit s'il fut obéi ; mais Louis XI était homme à faire exécuter ses ordres sur-le-champ.

 

Illustration : Louis XI

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Marie 29/04/2014 15:28

Anecdote fort sympathique !

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...