D'après « Choix d'anecdotes et faits mémorables » (Tome 1), paru en 1792
Le roi Louis XI, ayant reçu en présent une somme de 10000 écus d’or, somme alors très considérable, les fit étaler sur un grand bureau ; et pour animer les désirs ainsi que les espérances des courtisans qui l’entouraient : « Voilà bien de l’argent, messieurs, leur dit- il ; c’est un présent que l’on m’a fait, et que, dès là, je ne veux point qui entre dans mes coffres... ainsi ceux qui m'ont bien servi n'ont qu'à parler. »
Chacun alors ne manqua pas de détailler et d'exagérer tous les services qu'il disait avoir rendus à l’Etat, et d'établir en conséquence les droits qu'il croyait avoir sur les dix mille écus d'or. Morvilliers seul, les yeux baissés, ne disait rien.
« Eh quoi donc ! mon chancelier, lui dit le roi, dédaignerez-vous de faire ainsi que ces messieurs, de bien exalter vos services ? — Sire, c'est que je suis moins occupé d’obtenir de nouveaux bienfaits de la part de Votre Majesté, que de me rendre plus digne encore de ceux dont elle m'a déjà comblé. — Oh ! oh ! mon chancelier n'a donc besoin de rien ?... Je suis vraiment ravi d'avoir un homme si riche à mon service. »
A ce propos les courtisans se félicitaient déjà d’être bien surs que le chancelier ne diminuerait rien de la somme que chacun d’eux convoitait ; lorsque le roi, se tournant tout à coup vers le modeste magistrat : « Monsieur, lui dit-il d'un ton grave et imposant, permettez que j'ajoute cette somme à vos richesses. Et vous, messieurs, continua-t-il avec un sourire ironique, vos services sont si grands, qu'il faut en remettre la récompense à une plus grande occasion. »
Illustration : Statue de Louis XI à Bourges, par Jean Baffier