D'après « Choix d'anecdotes et faits mémorables » (tome 2), paru en 1792
Louis XIV, faisant la guerre en Flandres, tenait table ouverte, où tous les officiers d'une certaine qualité mangeaient les uns après les autres. Un jour, Jacques d'Allonville, plus connu sous le nom de « chevalier de Louville », bon gentilhomme de Beauce, s'étant présenté pour dîner : « Sire, dit M. de Créqui au roi, voilà M. de Louville qui souhaiterait avoir l'honneur de dîner avec votre majesté. — De quel droit ? » répondit le monarque.
De Créqui,n'osant rendre la réponse du roi, dit simplement au chevalier « que ce prince lui ayant parlé d'autre chose, il n'avait pu lui parler de lui. » Cependant le soir, de Créqui représenta au roi que le chevalier de Louville, non seulement était d'une bonne et ancienne maison, mais un très bon officier. Louis, intérieurement fâché de la dureté de sa réponse, lui dit de le lui présenter le lendemain.
« M. de Louville, lui dit alors le roi, prenez place. — Sire, répondit Louville, j'ai dîné. » La noble fierté de cette réponse étonna d'abord le roi ; mais, dit-on, loin de nuire à de Louville, elle ne servit qu'à le rendre d'autant plus estimable aux yeux de ce monarque, qui depuis lui en donna plus d'une preuve.
Le chevalier de Louville, après avoir servi avec distinction, tant en France qu'en Espagne, en qualité de colonel de dragons, se trouvant rendu à lui-même par la paix d'Utrecht, se retira dans une petite maison de campagne près d'Orléans, où il se livra tout entier aux mathématiques, et surtout à l'astronomie, avec le plus grand succès. Il y termina sa carrière, en 1752, à l'âge de 61 ans.
Illustration : Louis XIV
gifman 23/12/2013 19:38