Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 08:55

D'après « Choix d'anecdotes et faits mémorables » (tome 2), paru en 1792

 

Louis XIV, faisant la guerre en Flandres, tenait table ouverte, où tous les officiers d'une certaine qualité mangeaient les uns après les autres. Un jour, Jacques d'Allonville, plus connu sous le nom de « chevalier de Louville », bon gentilhomme de Beauce, s'étant présenté pour dîner : « Sire, dit M. de Créqui au roi, voilà M. de Louville qui souhaiterait avoir l'honneur de dîner avec votre majesté. — De quel droit ? » répondit le monarque.

 

De Créqui,n'osant rendre la réponse du roi, dit simplement au chevalier « que ce prince lui ayant parlé d'autre chose, il n'avait pu lui parler de lui. » Cependant le soir, de Créqui représenta au roi que le chevalier de Louville, non seulement était d'une bonne et ancienne maison, mais un très bon officier. Louis, intérieurement fâché de la dureté de sa réponse, lui dit de le lui présenter le lendemain.

 

Louis-XIV-copie-1.jpg

 

« M. de Louville, lui dit alors le roi, prenez place. — Sire, répondit Louville, j'ai dîné. »  La noble fierté de cette réponse étonna d'abord le roi ; mais, dit-on, loin de nuire à de Louville, elle ne servit qu'à le rendre d'autant plus estimable aux yeux de ce monarque, qui depuis lui en donna plus d'une preuve.

 

Le chevalier de Louville, après avoir servi avec distinction, tant en France qu'en Espagne, en qualité de colonel de dragons, se trouvant rendu à lui-même par la paix d'Utrecht, se retira dans une petite maison de campagne près d'Orléans, où il se livra tout entier aux mathématiques, et surtout à l'astronomie, avec le plus grand succès. Il y termina sa carrière, en 1752, à l'âge de 61 ans.

 

Illustration : Louis XIV

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

gifman 23/12/2013 19:38

Bonjour

Avec ce petit com je viens aujourd'hui souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année

à bientôt


mon blog : http://gifs-et-compagnie.over-blog.com/

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...