D'après « Dictionnaire des hommes illustres » (Volume 2), paru en 1758
Né en 1632 et d’origine florentine, le futur et célèbre compositeur Jean-Baptiste Lully arriva en France à l’âge de 13 ans et entra comme page chez Mademoiselle de Montpensier (dite la Grande Mademoiselle, petite-fille du roi Henri IV), qu’il amusait par ses saillies et par l’art avec lequel il jouait du violon.
Cette princesse, se promenant un jour dans les jardins de Versailles, disait à d'autres dames : « Voilà un piédestal sur lequel on aurait dû mettre une statue. » La princesse continue son chemin. Lully, qui avait entendu ce qu'elle avait dit, se déshabille complètement, et en cet état de pure nature, il monte sur le piédestal, et attend, dans l'attitude d'une statue, que Mlle de Montpensier repasse.
La princesse revient en effet quelque temps après. Apercevant de loin une figure sur le piédestal où elle avait souhaité qu'il y en eût une, elle ne fut pas médiocrement surprise. « Est-ce un enchantement, dit-elle, que ce que nous voyons ? » Elle s'avança, et ne reconnut la vérité que lorsque, très proche du piédestal, elle ne put douter que la statue ne fût animée.
Les dames et les seigneurs qui accompagnaient la princesse voulurent faire punir sévèrement l'auteur de cette polissonnerie ; mais elle lui pardonna en faveur de son imagination burlesque, et cette folie, qui semblait devoir perdre Lully, fut le premier pas qui le conduisit à la fortune.
Illustration : Jean-Baptiste Lulli