Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 08:55

D'après « Dictionnaire des hommes illustres » (Volume 2), paru en 1758

 

Né en 1632 et d’origine florentine, le futur et célèbre compositeur Jean-Baptiste Lully arriva en France à l’âge de 13 ans et entra comme page chez Mademoiselle de Montpensier (dite la Grande Mademoiselle, petite-fille du roi Henri IV), qu’il amusait par ses saillies et par l’art avec lequel il jouait du violon.

 

Cette princesse, se promenant un jour dans les jardins de Versailles, disait à d'autres dames : « Voilà un piédestal sur lequel on aurait dû mettre une statue. » La princesse continue son chemin. Lully, qui avait entendu ce qu'elle avait dit, se déshabille complètement, et en cet état de pure nature, il monte sur le piédestal, et attend, dans l'attitude d'une statue, que Mlle de Montpensier repasse.

 

Lulli.jpg

 

La princesse revient en effet quelque temps après. Apercevant de loin une figure sur le piédestal où elle avait souhaité qu'il y en eût une, elle ne fut pas médiocrement surprise. « Est-ce un enchantement, dit-elle, que ce que nous voyons ? » Elle s'avança, et ne reconnut la vérité que lorsque, très proche du piédestal, elle ne put douter que la statue ne fût animée.

 

Les dames et les seigneurs qui accompagnaient la princesse voulurent faire punir sévèrement l'auteur de cette polissonnerie ; mais elle lui pardonna en faveur de son imagination burlesque, et cette folie, qui semblait devoir perdre Lully, fut le premier pas qui le conduisit à la fortune.

 

Illustration : Jean-Baptiste Lulli

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...