Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 15:58

D'après « L'intermédiaire des chercheurs et curieux », paru en 1893

 

Corruption.jpgTallemant des Réaux prétend que le sage Sully était appelé le Sire pot-de-vin dans son entourage. Sans remonter si loin et en s'attachant à des faits certains, les contrôleurs généraux de Louis XV recevaient ostensiblement des fermiers généraux, à chaque renouvellement du bail des fermes, c'est-à-dire tous les six ans, un joli pot-de-vin de 100 000 écus. Quelques ministres scrupuleux, ayant observé qu'il était rare de rester six ans en place, et voulant réserver une partie de la manne à leurs successeurs, avaient transformé le présent en une gratification annuelle de 50 000 livres.

 

En 1774, l'abbé Terray revint aux anciennes coutumes, et empocha d'un seul coup les 3 300 000 livres – quelques-uns disent même 450 000 livres – pour le renouvellement qui devait avoir lieu le 1er janvier 1775. Le malheur fit que l'abbé fut chassé cinq mois auparavant, le 24 août 1774. Turgot fit « dégorger la sangsue », et, au lieu de s'approprier la part qui lui revenait de droit, fit porter le pot-de-vin entier au trésor royal pour être affecté à une oeuvre de charité que dirigeaient les curés de Paris.

 

C'est là un exemple de pot-de-vin « régulier » ; en voici un d'une autre espèce. Un des chefs de bureau de Turgot, nommé Lacroix, avait dans ses attributions les finances de Paris et de Lyon ; il fît retirer à la directrice du spectacle de cette dernière ville le privilège de son emploi, après s'être fait donner, par un concurrent, une somme importante et s'être fait attribuer une rente de 18 000 livres pour toute la durée de la nouvelle exploitation. La directrice évincée, madame Lebreau, avait de la tête ; elle se plaignit. Au dire du comédien Fleury, c'est Louis XVI en personne qui prit l'affaire en mains et qui, reprochant à Turgot la conduite de son subordonné, lui adressa ces dures paroles : « Je n'aime ni les fripons, ni ceux qui les soutiennent. »

 

Le récit de Fleury est peu vraisemblable. Un document nous apprend  que la mèche fut éventée par Du Pont de Nemours, secrétaire de Turgot, et que l'honnête secrétaire, atterré de sa découverte, n'osa en parler lui-même à Turgot, et demanda l'assistance du lieutenant de police Albert. Lacroix fut renvoyé. Mais l'affaire ne put être tenue secrète ; les ennemis de Turgot s'en emparèrent pour établir que les réformateurs n'étaient pas plus honnêtes que les réformés, et l'un de ces derniers, Massenay, ancien directeur de la Messagerie, fit distribuer un billet d'enterrement de Lacroix, au nom et de la part de madame Lebreau. Ce petit événement contribua à la chute de Turgot.

 

Le meilleur moyen d'éviter les pots-de-vin est de restreindre les attributions de l'Etat ; moins il y a d'occasion de défaillir, et moins il y a défaillances.

Partager cet article

Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

how to get followers on twitter fast 02/11/2015 13:55

Excellent information on your blog, thank you for taking the time to share with us. Amazing insight you have on this, it's nice to find a website that details so much information about different artists.

Send A Card Home 26/05/2015 07:48

I am very impressed with your content. I think it's so engaging due to your unique ideas and interesting wording. Thank you for writing informative content that is written in a sensible and intelligent manner.

computersforfutures 21/05/2015 13:31

I just want to say I am just newbie to blogging and site-building and really enjoyed your blog site. Probably I’m likely to bookmark your website . You really come with fabulous articles. Regards for revealing your website page.

Best of Denver 01/05/2015 03:31

Great story:) Makes these characters alive. Are you thinking to make this sword little longer, as it is presented on the poster?

electricite paris 12 30/01/2015 03:26

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...