Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 08:55

En 1889, une curieuse pièce administrative fut communiquée à l’Intermédiaire des chercheurs et curieux. Il s’agissait d’une lettre du maire de la ville de Saumur à un certain M. Garnier, directeur des spectacles exerçant au sein de cette même ville, et dont voici le texte :

 

Ecole-Femmes.jpg


Ce 6 septembre 1815.

 

Monsieur,

 

J’étais hier soir à la représentation que vous avez donnée de l’Ecole des Femmes, de Molière. Tout en rendant justice au mérite de cet auteur, je vous prie d’extraire pendant votre séjour dans cette ville, de votre répertoire les pièces soit de lui, soit d’autres, qui seraient dans le même style.

 

Vous ne devez pas être surpris, donnant des pièces semblables, de ne pas voir beaucoup de dames, puisque, dans ces cas-là, celles qui s’y trouvent voudraient ne pas y être.

 

J’ai l’honneur de vous saluer.

 

N. Hy Mayaud, maire

 

Illustration : Frontispice de la première édition de l'Ecole de femmes (1663)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...