Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 18:00

 

D'après « Annales d'histoire sociale », paru en 1940

Il est sans doute vrai que l'emploi du mot capitalisme ne s'est pas généralisé avant le XXe siècle. Cependant, on le rencontre au moins cinquante ans auparavant, dans la littérature socialiste française. En effet, dans une page polémique contre Frédéric Bastiat, Louis Blanc écrit, en 1850, au sujet de la légitimité de l'intérêt :

 

« On voit en quoi consiste le sophisme qui sert de base à tous les raisonnements de M. Bastiat. Ce sophisme consiste à confondre perpétuellement l'utilité du capital avec ce que j'appellerai le capitalisme, c'est-à- dire l'appropriation du capital par les uns, à l'exclusion des autres. » (Louis Blanc, Organisation du Travail, neuvième édition refondue et augmentée de chapitres nouveaux, Paris, 1850, p. 161.)

 

Une page plus loin, on trouve à nouveau le mot cherché, également souligné par l'auteur lui-même : « Criez donc : Vive le Capital ! Nous applaudirons, et nous attaquerons avec d'autant plus de vivacité le capitalisme, son ennemi mortel. Vive la poule aux œufs d'or, et défendons-la contre qui l'éventre ! » (Op. cit., p. 162.)  C'est Louis Blanc qui met en italiques le terme en question, dont on sent la nouveauté, surtout dans le premier passage cité : « ...ce que j’appellerai le capitalisme. » Cela signifie-t-il que Louis Blanc est l'inventeur du substantif dont il est question? Nous n'en avons pas la certitude, car ce terme se trouve peut-être dans d'autres publications polémiques de la période révolutionnaire de 1848, dont le nombre est très considérable. Toutefois, il semble bien que ce mot fut forgé en France.

 

Savetier-Financier.jpg

 

Marx ne l'emploie pas dans le Capital, dont le premier volume parut en 1867. En revanche, il figure dans le titre d'une publication de l'économiste allemand Albert Schäffle, parue en 1870 : Kapitalismus und Sozialismus mit besonderer Riicksicht auf Geschäfts und Vermögensformen (Le capitalisme et le socialisme avec une attention particulière aux formes d'entreprise et des biens). Il semble donc que ce soit vers 1870 que Kapitalismus ait acquis droit de cité dans la langue allemande.

 

En lisant Le Catéchisme des socialistes de Louis Blanc, publié en 1849, on a l'impression que le mot capitalisme, qu'il emploiera une année plus tard, lui manquait encore. Les passages suivants nous suggèrent cette idée : « II est très vrai que, sans capital, le travail serait impossible ; mais ce n'est pas au capital qu'on paye l'intérêt, c'est au capitaliste. Or, capital et capitaliste sont deux choses parfaitement distinctes. » (Le Catéchisme des socialistes, 1849) « On ne saurait concevoir le travail sans le travailleur, mais on conçoit très bien le capital sans le capitaliste. » (Ibid.). Le mot capitalisme était employé alors surtout dans les polémiques entre les partisans et les adversaires du socialisme.

 

Illustration : Le savetier et le financier (Fable de La Fontaine)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

the worship store - worship dance wear 21/01/2017 15:44

Much obliged to you for peopling get the data they require. Extraordinary stuff of course. Keep up the colossal work!!!

autosalesdude 18/05/2015 09:13

Today I said goodbye to my first Hospice patient. She would have been 100 in December. They work hard to match up volunteers with patients, and they did a fantastic job with us. We bonded quickly and talked about everything, from how short Tom Cruise is to how worried her five-year-old self was that her

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...