Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 16:25

Couverture39Extrait de l'article :

 

Si le secret de fabrication de la porcelaine dure, connu de longue date en Extrême-Orient, ne l’est pas en Europe avant le XIIIe siècle, il faut attendre 1766 et la découverte en Limousin du pharmacien Vilaris d’un gisement de kaolin dont la Manufacture de Sèvres essaiera de le déposséder, pour assurer la France d’une possibilité de rivaliser avec l’Allemagne et la Chine.

 

Longtemps on ne connut en Occident que cette argile commune qui servait aux potiers à modeler les ustensiles à usage domestique et recouverts, d’abord d’un vernis vitreux à base de plomb, la poterie vernissée, plus tard d’un émail blanc opaque composé de plomb et d’étain, la faïence. Cependant, les Chinois avaient...

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 39
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...