D'après « Revue des traditions populaires », paru en 1905
Une légende du Bourbonnais met en scène Gargantua revenant du Forez, ayant grande soif, se trouvant à Briailles (coteau naturel sur la rive gauche de l’Allier, en face de Chazeuil-Varennes), et s'appuyant un pied sur le sommet de la colline et l'autre sur le château de Chazeuil (la distance à vol d’oiseau est de 4km environ) ; en enjambant l'Allier, il se pencha pour boire l'eau de la rivière. Mais des bateaux chargés de poudre et de munitions pour le siège d'Orléans (1429), et qui descendaient l'Allier, se trouvaient de passer à ce moment entre les jambes du géant ; lequel, sans y prendre garde, les avala avec leurs charges et les bateliers.
Son ventre se ballonna, et il se trouva si mal à l'aise, qu'il fit appeler son médecin. C'était la nuit ; celui-ci arriva en toute hâte, et il fut obligé pour bien examiner son malade, de faire allumer un grand nombre de chandelles, et en s'approchant de trop près de son malade, le feu se communiqua aux barils de poudre qu'il avait avalés, il en résulta une terrible explosion qui transporta la terre sur la rive gauche de l'Allier et qui forma la côte de Breux, près de Saint-Pourçain, et qui s'étend de cet endroit jusqu'à Chatel-de-Neuvre, et Gargantua fut immédiatement soulagé.
L'épisode du médecin entrant dans le ventre du géant se retrouve dans un récit assez romanesque de Mme de Cerny, Saint Suliac et ses Traditions (1861) ; dans Gargantua dans les Traditions Populaires de Paul Sébillot : avec des explosions, dans la partie consacrée aux légendes du Poitou et du Nivernais ; l'explosion sans intervention du médecin figure dans la partie consacrée à la Haute-Bretagne et à l'Hérault.
L'assimilation de Gargantua, au siège d'Orléans, est chose assez singulière. L'on sait que Jeanne d'Arc avait demandé des secours aux échevins de Moulins et à ses chiers et bons amis de Riom (Jeanne d’Arc en Bourbonnais, par F. Pérot, édition de 1901) ; en effet, les registres des receveurs de la ville de Clermont de l'année 1429 portent à la date du 7 novembre : Memoyre suit que la Pucelle Jehanne messaige de Dieu et mons. de Le Bret (d'Albret), envoièrent à la ville de Clermont une lectre fesant mencion que la ville leur voulait aider de pouldre de canon, etc.
angel investor india 10/04/2017 15:00
natural stone supplier in ludhiana 10/04/2017 13:18
Online Cake Delivery in Bangalore 29/03/2017 07:49
Online Cake Delivery in Jaipur 29/03/2017 07:49
Online Cake Delivery in Mumbai 29/03/2017 07:49