Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 17:30

D'après « Revue des traditions populaires », paru en 1905

 

Une légende du Bourbonnais met en scène Gargantua revenant du Forez, ayant grande soif, se trouvant à Briailles (coteau naturel sur la rive gauche de l’Allier, en face de Chazeuil-Varennes), et s'appuyant un pied sur le sommet de la colline et l'autre sur le château de Chazeuil (la distance à vol d’oiseau est de 4km environ) ; en enjambant l'Allier, il se pencha pour boire l'eau de la rivière. Mais des bateaux chargés de poudre et de munitions pour le siège d'Orléans (1429), et qui descendaient l'Allier, se trouvaient de passer à ce moment entre les jambes du géant ; lequel, sans y prendre garde, les avala avec leurs charges et les bateliers.

 

Son ventre se ballonna, et il se trouva si mal à l'aise, qu'il fit appeler son médecin. C'était la nuit ; celui-ci arriva en toute hâte, et il fut obligé pour bien examiner son malade, de faire allumer un grand nombre de chandelles, et en s'approchant de trop près de son malade, le feu se communiqua aux barils de poudre qu'il avait avalés, il en résulta une terrible explosion qui transporta la terre sur la rive gauche de l'Allier et qui forma la côte de Breux, près de Saint-Pourçain, et qui s'étend de cet endroit jusqu'à Chatel-de-Neuvre, et Gargantua fut immédiatement soulagé.

 

Gargantua.jpg

 

L'épisode du médecin entrant dans le ventre du géant se retrouve dans un récit assez romanesque de Mme de Cerny, Saint Suliac et ses Traditions (1861) ; dans Gargantua dans les Traditions Populaires de Paul Sébillot : avec des explosions, dans la partie consacrée aux légendes du Poitou et du Nivernais ; l'explosion sans intervention du médecin figure dans la partie consacrée à la Haute-Bretagne et à l'Hérault.

 

L'assimilation de Gargantua, au siège d'Orléans, est chose assez singulière. L'on sait que Jeanne d'Arc avait demandé des secours aux échevins de Moulins et à ses chiers et bons amis de Riom (Jeanne d’Arc en Bourbonnais, par F. Pérot, édition de 1901) ; en effet, les registres des receveurs de la ville de Clermont de l'année 1429 portent à la date du 7 novembre : Memoyre suit que la Pucelle Jehanne messaige de Dieu et mons. de Le Bret (d'Albret), envoièrent à la ville de Clermont une lectre fesant mencion que la ville leur voulait aider de pouldre de canon, etc.

Partager cet article

Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

moving company in san diego 26/11/2016 13:37

I would like to thank this wonderful reading for your time !!! Certainly enjoy every piece of it, and I have a marker to read new things from your blog to the blog !!!!
Moving san diego @ http://wemove247.com/

Angel investors for startups 25/11/2016 11:06

It has a very inspiring way to explore and share their thoughts.
Angel investors for startups
http://enablersinvestment.com/

indian marble 23/11/2016 08:34

I want you to thank for your time of this wonderful read!!! I definately enjoy every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff of your blog a must read blog!!!!

Packers and Movers in Hyderabad 09/04/2016 11:55

Packers and Movers in Hyderabad go to:-
http://www.movers5th.in/packers-and-movers-hyderabad/
Packers and Movers in Bangalore go to:-
http://www.movers5th.in/packers-and-movers-bangalore/
Packers and Movers in Pune go to:-
http://www.movers5th.in/packers-and-movers-pune/

Packers and Movers in Mumbai 09/04/2016 11:55

Packers and Movers in Mumbai go to:-
http://www.movers5th.in/packers-and-movers-mumbai/
Packers and Movers in Delhi go to:-
http://www.movers5th.in/packers-and-movers-delhi/
Packers and Movers in Gurgaon go to:-
http://www.movers5th.in/packers-and-movers-gurgaon/

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...