D'après « Essai historique et moral sur l'éducation française », paru en 1777
Richard de Bury, auteur du XVIIIe siècle qui écrivit notamment une Histoire de Saint-Louis ainsi qu’une Histoire de Henri IV, rapporte dans son Essai historique et moral sur l’éducation française, l’anecdote suivante :
Une femme fort pauvre, mais qui avait la consolation d'avoir une fille aimable, dont les grâces modestes annonçaient la sagesse, se présenta avec cette jeune personne à l’audience du cardinal Farnèse. Elle lui exposa qu'elle était sur le point d'être renvoyée avec sa fille d’un petit appartement qu'elles occupaient chez un homme fort riche, parce qu'elle ne pouvoir lui payer cinq écus qui lui étaient dus. Le ton d'honnêteté avec lequel elle faisait connaître son malheur, fit apercevoir aisément au cardinal qu'elle n'y était tombée que parce que la vertu lui était plus chère que les richesses.
Il écrivit un billet, et la chargea de le porter à son intendant. Celui-ci l'ayant ouvert, compta sur-le-champ cinquante écus. « Monsieur, lui dit cette femme, je ne demandais pas tant à Monseigneur, et certainement il s'est trompé. » Il fallut, pour la tranquilliser, que l'intendant allât lui-même avec cette femme parler au cardinal. Son Eminence reprenant son billet, dit : « Il est vrai, je m’étais trompé, le procédé de Madame le prouve. » Et au lieu de cinquante écus, il en écrivit cinq cents, qu'il engagea la vertueuse mère d'accepter pour lui aider à marier sa fille.