Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 17:30

D'après « Bulletin de la Société d'histoire de la pharmacie », paru en 1921

 

Jacques-CartierSi l'histoire n'a retenu que deux noms : ceux de Nicot et de Thévet, elle a ce faisant commis un oubli.

Il n'est pas possible, en effet, d'exclure Jacques Cartier de toute participation à l'introduction du tabac en France. C'est le premier Européen qui pénétra dans le Saint-Laurent, et il fit successivement trois voyages au Canada : le premier en 1534, le second du 19 mai 1535 au 16 juillet 1536.

C'est dans le récit de ce second voyage que Jacques Cartier, parlant des indigènes, s'exprime ainsi : « Ils ont une herbe dont ils font grand amas durant l'été pour l'hiver ; ils la font sécher au soleil et la portent à leur cou, en une petite peau de bête, en guise de sac avec un cornet de pierre ou de bois ; puis à toute heure, ils font poudre de la dite herbe et la mettent à l'un des bouts du dit cornet ; puis ils mettent un charbon dessus et soufflent par l'autre bout, tellement qu'ils s'emplissent le corps de fumée et que celle-ci leur sort par le nez, comme par un tuyau de cheminée. Ils disent que cela les tient sains et chaudement; ils ne vont jamais sans lesdites choses ».

Sans aucun doute, Jacques Cartier qui s'était si vivement intéressé à l'usage que faisaient du tabac les riverains de Saint-Laurent, n'est pas rentré du Canada en 1535, en 1536 et en 1542, date de son troisième voyage, sans rapporter des graines et des feuilles d’une « herbe » qui lui avait paru si étrange. Ce qui n’enlève rien à maître Jean Nicot, véritable auteur de la fortune du tabac, qui l'a, en quelque sorte, lancé dans le monde.

 

Illustration : Jacques Cartier (gravure attribuée à Pierre-Louis Morin)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Floor and Decor Kennesaw Ga Review 10/01/2017 17:07

I am all that much satisfied with the substance you have specified. I needed to thank you for this awesome article.

dubaitravelshop 19/05/2015 07:59

Great tips and very easy to understand. This will definitely be very useful for me when I get a chance to start my blog. Thanks for sharing such a great content with us.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...