Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 16:17

Couverture39Extrait de l'article :

 

En usage dès le XVIIe siècle et destinés à dissimuler, sous une forme agréable, la saveur de drogues nauséabondes mais réputées efficaces, les biscuits purgatifs, à l’instar des remèdes secrets, sont dès 1728 la cible de règlements royaux et l’enjeu de procès au long cours remettant en cause la liberté de les fabriquer et de les distribuer sans l’ombre d’un contrôle.

 

L’art de guérir reconnaissait volontiers que l’aspect de cette friandise était des plus appétissants, le goût souvent délicat ; mais il constatait que l’action en était, ou presque nulle, ou trop violente. D’aucuns même prétendirent que ces incomparables biscuits avaient à se reprocher de graves méfaits et pouvaient, en certains cas, devenir de redoutables toxiques. Ces denrées...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 39
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...