14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 17:00

D'après « La Science française », paru en 1896

 

Telephone.jpgDans une lettre adressée par Diderot, le 28 juillet 1752, à Mlle Voland, on trouve ce passage très curieux :

 

« Si quelque physicien, quelque Comus [pseudonyme de Nicolas-Philippe Ledru, célèbre physicien de l'époque, qui appliqua avec grand succès la physique à la fantasmagorie et l'électricité au traitement des maladies nerveuses. Il fut nommé par Louis XV, professeur de physique des Enfants de France], étendait un fil pour la correspondance d'une ville à l'autre, d'un endroit à quelques centaines de lieues de cet endroit, la jolie chose !

 

« Il ne s'agirait plus que d'avoir chacun sa petite boîte. Ces boîtes seraient comme deux petites imprimeries où tout ce qui s'imprimerait  dans l'une, subitement se reproduirait dans l'autre... »

 

N'était-ce pas de la divination ? La science a réalisé le rêve de Diderot. Chappe, découvrant, en 1794, la télégraphie qui devait rendre de si importants services à l'humanité et nous permettre de communiquer en peu de minutes entre le Nouveau Monde et l'Ancien Continent, se doutait-il qu'il avait été deviné ou plutôt annoncé dès l'an 1752 ?

Partager cet article

Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog