Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 08:55

Le Figaro du 20 janvier 1914 relate un surprenant fait divers. Depuis la mort de sa femme, décédée il y a six mois, Armand Ribot, garçon coiffeur, demeurant 125, Faubourg-du-Temple, donnait des signes d'aliénation mentale.

Hier, après avoir pommadé avec vigueur la chevelure abondante d'un malheureux estropié, Ribot se saisit d'un rasoir, se plaça au centre de la boutique et commença un grand discours politique.

Poincare.jpg

 

Les clients, leur peignoir blanc sur le dos, s'enfuirent prudemment. Et quand les agents, attirés surtout par les cris que poussaient le bancal, arrivèrent, ils trouvèrent le fou déclamant : « Je suis M. Poincaré, disait-il, et je vais toucher 100.000 francs comme auteur des lois ouvrières et paysannes... »

Les gardiens l'invitèrent à laisser là son rasoir et à les suivre jusqu'à l'Élysée. Ils accompagnèrent le dément, en fiacre, à l'infirmerie spéciale du Dépôt.

 

Ilustration : Raymond Poincaré

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...