D'après « La Joie de la maison », paru en 1898
De tous les duels qui eurent lieu sous le premier Empire, le plus extraordinaire, à coup sûr, fut celui des généraux Fournier-Sarlovèze et Dupont. Le premier a été un des officiers de cavalerie légère les plus remarquables de l'époque, le premier, sans contredit, après Murat et Lasalle ; le nom de l'autre est comme rivé à l'un des drames les plus poignants de l'histoire militaire : la capitulation de Baylen.
Or donc Fournier et Dupont eurent un duel, et ce duel dura... dix-neuf ans ! Etant tous deux capitaines, ils se prennent de querelle à Strasbourg et se battent ; prenant goût à la chose, ils s'alignent une deuxième fois, puis une troisième. Comme il n'y avait pas de raison pour que les rencontres ne se renouvelassent point tous les jours, d'un commun accord il fut résolu « que chaque fois seulement que .MM. Dupont et Fournier se trouveront à trente lieues de distance l'un de l'autre, ils franchiront chacun là moitié du chemin pour se donner un coup d'épée ».
Et il fut fait comme il avait été décidé, jusqu'au jour où, fatigués, — on le serait à moins, après dix-neuf ans de cet aimable métier, — les deux farouches adversaires finirent par se serrer la main. Les Mémoires du temps sont pleins, à ce sujet, d'histoires presque invraisemblables et dont on accepterait difficilement aujourd'hui l'authenticité, si l'absolue sincérité de ceux qui nous les racontent et la confirmation qu'on en peut trouver d'autre part n'étaient faites pour écarter tout doute possible.
Napoléon, pourtant, n'était pas tendre aux duellistes, témoin ce fait : la veille d'Austerlitz, deux capitaines de la garde se battent ; l'un est tué ; l'autre reçoit de l'empereur l'ordre de s'abstenir de prendre part à la bataille ; de douleur et de honte, le malheureux se fait sauter la cervelle.
Illustration : Le général Fournier-Sarlovèze
Williams 21/05/2018 10:17
exhibition stand design 05/11/2015 06:20
Commission Gorilla review 04/11/2015 10:20
Build My List 2.0 03/11/2015 06:27
www.autosignment.com 26/05/2015 08:18