Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 08:55

Extrait du « Figaro » du 8 octobre 1913

 

Un électricien, Michel-Edmond Charles, demeurant 287 rue Saint-Denis, se présentait hier au palais de l'Elysée, rapporte le Figaro dans son édition du 8 octobre 1913. Un garde municipal lui demanda ce qu'il voulait.


— Ce que je veux ? Mais vous ne savez donc point que M. Poincaré est mort ? Le Président a été assassiné en Espagne : c'est moi qui le remplace.

 

Celestin-Hennion-FB.jpg

 

Le garde considéra deux secondes l'étrange personnage et très sérieusement répondit :


— Très bien. Venez avec moi chez le commissaire de police pour les formalités.

 

Et le commissaire fit entrer Charles dans son bureau. Il lui expliqua que pour remplacer le Président de la République il fallait l'autorisation de M. Hennion — Célestin Hennion (1862-1915), préfet de police et créateur des brigades mobiles plus tard désignés sous le nom de Brigades du Tigre. Le pauvre fou, accompagné d'un inspecteur prit alors un fiacre et se rendit à la Préfecture.

 

C'est ainsi que tout doucement on le conduisit à l'infirmerie spéciale du Dépôt.

 

Illustration : Célestin Hennion

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

CCcam 06/01/2017 14:37

A debt of gratitude is in order for sharing this data. I truly like your blog entry all that much. You have truly shared a useful and intriguing blog entry with individuals..

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...