Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 09:55

D'après « Musée universel », paru en 1876

 

Le système de télégraphie inventé par les frères Chappe, à la fin du XVIIIe siècle, parut un progrès considérable. C'est celui qui fut en usage pendant la première moitié du XIXe siècle.

 

Voici en quels termes le Journal des Débats parlait, en 1829, de ce télégraphe et de la rapidité de son mode de transmission : « La nouvelle de l'élévation de Pie VIII au pontificat partit de Rome le 31 mars à huit heures du soir, par un courrier, et arriva le 4 avril à Toulon à quatre heures du matin. Quatre heures après, elle était parvenue à Paris par le télégraphe. A onze heures on avait fait réponse. Le courrier, reparti de Toulon, à une heure après midi, était de retour à Rome le 7 avril à huit heures du soir.

 

Telegraphe-Chappe

 

« Ainsi la nouvelle de l'exaltation du Saint-Père est arrivée à Paris en quatre-vingt-quatre heures ; et il a fallu seulement huit jours à l'ambassadeur de France pour recevoir la réponse de ses dépêches : neuf cents lieues ont été parcourues en soixante-dix heures, en défalquant vingt-quatre heures perdues. Il n'y a peut-être jamais eu exemple d'une pareille rapidité. »

 

Parmi les autres systèmes télégraphiques essayés dans le passé, il en est un généralement peu connu : c'est celui dont on s'avisa en 1742, pour connaître l'élection de l'empereur faite par la Diète dans la ville de Francfort. Voici ce que Barbier raconte dans son journal :

 

« La grande inquiétude de Paris est à présent l'élection de l'empereur, qui a dû se faire le 24 de ce mois ; tout était préparé pour cela. On dit qu'on a proposé à M. le cardinal de faire savoir cette nouvelle de Francfort en cinq heures, par le moyen de canons qu'on aurait posés de deux lieues en deux lieues. Mais le transport des canons pour cette opération aurait coûté 12 000 livres, et M. le cardinal n'a pas voulu faire cette dépense. »

 

Ce moyen était ingénieux, quoiqu'un peu coûteux, et nous ne savons pas qu'on ait eu d'autres fois l'idée de s'en servir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Thierry 18/10/2013 15:51

Et maintenant il y a internet ! C'est toujours intéressant ce genre d'article, on en apprend à chaque post un peu plus avec ce blog, continuez ainsi.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...