Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 17:00

D'après « L'Auto-Vélo », paru en 1897

Après la course cycliste, le football, l’aviron, la course en sac, le concours de natation ou celui de pêche à la ligne, une initiative insolite voit le jour en 1897 : une lutte entre deux puces.

La nouvelle ne manque pas d’originalité, écrit le journaliste et cycliste émérite Edouard de Perrodil. Le mot est faible. Il se pourrait, en effet, que l’événement qu’elle nous annonce eût les conséquences les plus grandes sur l'avenir du sport en général. Qui sait ? Il y a là, peut-être, le germe d'une transformation radicale dans la constitution du monde sportif actuel. Voici, au reste, ce dont il s'agit.

perrodil.jpgUn sportsman fort distingué, que je désignerai simplement par un nom d'emprunt, ignorant totalement si la publicité faite ainsi par moi lui serait agréable, M. Barbebrune, a eu l'idée de matcher... vous ne devineriez jamais qui ? Deux puces.

Ce sportsmen distingué s'est tenu à lui-même le raisonnement plein de bon sens suivant : la lutte sportive est aujourd'hui à l'ordre du jour, et tout ce qui affecte ce caractère est certain d'obtenir du succès auprès du public contemporain. Nous avons la course cycliste, d'abord, n'est-ce pas, qui obtient encore un succès incontesté ; je ne parle pas de la course de chevaux, vieille comme Hérode ; je ne parle pas davantage de la course à ânes plus vieille qu'Hérode, ni de la course en sac, qui date d'Abraham ; mais nous avons le football (plus ou moins rugby), l'aviron, le cricket, le law-tennis, le tir aux pigeons, le concours de pêche à la ligne, celui de pompes à incendie, presque aussi vieux que les allumettes chimiques ; la course plus moderne des motocycles, le concours de natation, de plongeon ; la tauromachie, la course en charrette à bras, que nous pourrions également dénommer la rigolomachie, etc., etc.

Toutes ces courses, tous ces jeux, toutes ces luttes passionnent le public, c'est indéniable. Eh bien ! s'est dit notre distingué sportsman, j'ai envie d'essayer une lutte, un match, pour mieux dire, entre deux puces ; je suis certain, en alliant ainsi l'originalité à un genre de spectacle tout à fait au goût du jour, d'obtenir un succès phénoménal. Tel fut le raisonnement. Et comme notre sportsman était un homme d'action il entreprit résolument de mettre son idée en pratique.

L'entraînement des deux puces, fut, paraît-il, assez long, mais moins dur cependant qu'on ne pourrait se l'imaginer. Le spectacle de ce match extrêmement curieux a été donné dans une localité dont je tairai également le nom afin de ne pas attenter à la modestie de ses habitants, mais le succès obtenu a été colossal. Tellement colossal que la totalité des personnes accourues à cette lutte sportive, ont tout de suite vu là le point de départ d'une véritable révolution.

Il est certain, en effet, que toute une catégorie de héros ou d’héroïnes comme on voudra, va naître de ce nouveau genre de spectacle. Il y aura des puces célèbres d'abord ; ce sera un véritable honneur d'être piqué par elles, puis tout un art de la puçomachie ; nous verrons des compétences puçomachiques qui connaîtront par coeur la table des records établis, battus et rebattus par Mlle Picassou, la puce imbattable. Qui sait ? Avant quelques mois les murs annonceront peut-être l'apparition du « Puçomane », journal exclusivement puçomachique. Voilà ce que se sont dit les nombreux spectateurs accourus à l'appel du sportsman qui a eu l'idée de présenter au public ce match d'un nouveau genre.

On dit et on répète que les courses vélocipédiques font moins d'argent qu'autrefois. Dormez tranquilles, directeurs de vélodromes, mes amis, voilà un genre nouveau qui est sûr d'obtenir en du succès auprès du public contemporain : la puçomachie. Vous en serez quittes pour débaptiser vos établissements. Vous les appellerez des puçodromes, tout simplement.

 

Illustration : Edouard de Perrodil

Partager cet article

Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

www.autottk.com 26/05/2015 08:18

This is very interesting news website running 24 hours a day to keep their viewer updated all the time.

newfoodsolution 21/05/2015 13:32

Apple prefers introducing it is goods without selected features purposely. To enable them to increase of the functions with next discharge the ones can buy the new edition. . -= Nabeel’s previous website

buzzineintl 01/05/2015 05:07

Perfect transaction from a 5 star seller all the way, love the shoe, thanks!

auto école Bruxelles 23/08/2014 09:12

pour un sport, c'est bien une insolite

Armide+Pistol 18/01/2012 23:52

La recherche d'originalité faisait elle partie de sa motivation? En tous cas, il semble qu'il ait réussi son défi

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...