Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:00

Moliere.jpgSainte-Beuve, dans ses Nouveaux Lundis (tome V), fait une curieuse remarque, à propos d'une pièce de Molière.

 

« Sait-on, demande-t-il, quelle est la pièce en cinq actes, avec cinq personnages principaux, trois surtout qui reviennent perpétuellement, dans laquelle deux d'entre eux, les deux amoureux, qui s'aiment, qui se cherchent, qui finiront par s'épouser, n'échangent pas, durant la pièce, une parole devant le spectateur, et n'ont pas un seul bout de scène ensemble, excepté à la fin pour le dénouement ?

 

« Si l'on proposait la gageure à l'avance, elle semblerait presque impossible à tenir. Cette gageure, Molière l'a remplie et gagnée dans L'École des Femmes, et probablement sans s'en douter. Horace et Agnès ne se rencontrent en scène qu'au cinquième acte. »

 

En note, Sainte-Beuve ajoute qu’ « il y a une autre pièce très connue, où les amoureux ne se rencontrent aussi qu'à la fin : c'est Le Méchant de Gresset. »

 

Illustration : Molière dans le costume d'Arnolphe de l'École des femmes

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...