Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 17:00

Traversee-Blanchard.jpgLe 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assistait à l’ascension d’un aérostat habité construit par Jean-Pierre Blanchard et mesurant 27 pieds de diamètre. Le ballon franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres. L’expérience fut renouvelée à Rouen, puis à Londres, avant que le téméraire aéronaute n'enregistrât un succès notoire dans la traversée de la Manche avec un ballon gonflé à l’hydrogène en janvier 1785.

 

Dans le voyage aérien que Blanchard fit en juillet de la même année à La Haye, en Hollande, le paysan sur le champ duquel il descendit, bien moins touché de ce merveilleux spectacle que du dommage fait à quelques touffes d'herbes, déchira le ballon et fut sur le point d'assommer l'aéronaute, qui ne se tira de ses mains qu'en souscrivant un billet de dix ducats.

 

Cité en justice pour réparation du dommage, ce paysan dit aux juges : « La loi de notre pays porte, en termes formels, que tout ce qui tombe des airs ou du ciel sur un champ appartient au propriétaire de ce champ. Or M. Blanchard et son ballon sont tombés des airs dans mon champ : M. Blanchard et son ballon m'appartenaient donc. J'ai permis à M. Blanchard de se racheter moyennant dix ducats, il est clair qu'il me les doit ; et s'il me les doit, c'est que je ne lui dois rien. »

 

Ce syllogisme en bonne forme parut péremptoire. Blanchard eut le bon esprit d'en rire le premier; et l'affaire n'alla pas plus loin.

 

Illustration : Traversée de la Manche en ballon par Blanchard en janvier 1785

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...